Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 21:07

mirabellier1Je voulais absolument mettre un mot aujourd'hui sur un petit phénomène qui a lieu depuis que le monde et monde mais que personne ne remarque plus ou presque. Aujourd'hui c'est l'hiver. Le début d'une nouvelle saison que nous faisons coïncider avec un phénomène immuable : le solstice d'hiver. C'est dire si nous allons nous les geler, les pieds bien sûr.

 

Alors c'est quoi ce fameux solstice d'hiver. Nous observons que cette journée précise, nous aurons le moins de présence de l'astre solaire et le plus de nuit, bref beaucoup de nuit et pas beaucoup de jour. ( et combien d'heures dans une journée ? )

 

Il faut faire un peu de révision. De mon jeune temps, qui n'était pas si bon que ce que les vieux machins veulent nous  faire gober de force, les enseignants en classe de cinquième essayaient de nous faire entrer dans le cabochon que la terre toune autour du soleil et ce faisant, elle tourne sur elle-même, l'originale excentrique. Oui excentrique, c'est son orbite ( avec tout ces mots et ces tournants, difficile de se retenir de vomir, surtout après avoir abusé du chocolat ). Sauf que desfois elle est régulière mais je ne serais pas là la prochaine fois que cela se produira.

 

Donc la terre tourne autour du soleil et sur elle-même MAIS en plus au lieu de tourner proprement bien droite, sans doute avait-elle bien festoyé, elle s'agite penchée  (et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et c'est pourquoi le soleil apparaït le matin à l' Est ou presque et se couche  à l' Ouest ou presque - seulement pile au équinoxe en fait  - ). Heureusement elle est inclinée toujours de la même façon sinon je ne vous dis pas l'angoisse : plus elle pencherait, plus il ferait froid , plus les nuits seraient longues l'hiver et plus nous aurions chaud l'été avec de longues journées, et à l'inverse nous aurions à peu près le même climat toute l'année et un soleil qui se léverait et se coucherait  à la même heure si son axe était droit. ( ce genre de phénomène ne se produit que sur l'équateur ).

 

Je résume : la Terre tourne autour du soleil - répétons-le - en tournant sur elle-même selon un axe incliné de 23° environ. Elle penche vers la droite si je puis me permettre.

Et non, Il fait froid bien à cause de ces trois phénomènes et non pas parce que la terre s'éloigne du soleil à un certain endroit de son orbite, ( Elle s'en rapproche à d'autre ). Les saisons n'ont rien à voir avec la distance du soleil à la Terre. Rien de rien. En ce moment, en fait l'hiver colle avec la périhélie - le point où la Terre se rapproche le plus du soleil - qui a lieu début janvier mais ça n'a pas été tout le temps comme cela, les saisons aussi tournant autour du soleil au fil du temps qui lui bien sûr n'a rien plus d'humain.

 

Et pourquoi il froid ? et bééééé.; prenez un miroir placez le à la vertical de votre bouche, faîtes un cul de poule de vos lèvres - ça fait rire les gamins et je ne sais pas encore si c'est à cause de la grimace ou à cause de son nom - et soufflez. Un joli rond vient se dessiner sur le miroir. Ca s'est comme l'énergie des rayons du soleil l'été. Bien répartie sur une petite surface.

Ensuite, essuyez le miroir, penchez le vers l'arrière, refaîtes les lèvres rigolotes, et là ooooooooooooooohhhhhhhhh pas de rond mais  un queue de comète ou un ovale, enfin quelque chose d'étalée. La même énergie dispersée sur une plus grande surface, pas très efficace, et bien ça, c'est l'hiver. Les rayons du soleil parviennent tellement rasants à la surface du sol à nos latitudes européennes qu'il nous réchauffent beaucoup moins efficacement qu'en été. Et tout ça parce qu'elle penche. Tant qu'elle ne tombe pas. Je ne vous raconterais pas pourquoi Noêl est en Décembre, ça n'a rien à voir avec le schmilblick.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Mante - dans Divers - Nature
commenter cet article

commentaires

Léa487 26/12/2010 07:03



Bonjour, merci de ton passage, une belle explication sur l'hiver. Bon dimanche



La Mante 10/01/2011 19:08



N'hésite pas  à revenir


La Mante



Dragon d'eau 25/12/2010 19:32



Bonjour Jane


Quelle pédagogie, j'avais oublié tout ça... Il y a juste un truc qui m'a toujours surpris mais c'est probablement une question idiote : par rapport à l'immensité de l'espace, comment
positionne-t-on l'horizontale, la verticale et la troisième dimension, et par rapport à quoi décréter que l'axe terrestre est penché... ??


J'aime aussi beaucoup ton articles sur les empreintes d'animaux... et tu ne m'as pas expliqué ce qu'était un KC II-II ? MP si trop perso !


Amicalement (NB : méfies-toi, il y avait une erreur dans l'adresse de ton blog... Pas grave mais du coup, si l'on ne fait pas usage de son cerveau, on peut croire que ton blog n'existe pas...



La Mante 10/01/2011 19:02



Bonjour,


Alors désolée pour la réponse tardive, j'ai eu visiblement un problème de mise  à jour de la rubrique des commentaires.


Alors concernant l'axe des objets en rotation autour d'une étoile, leur position relative se fait par rapport  à leur écliptique c'est à dire par
rapport au plan qui contient l'orbite de la planète autour de son étoile. En effet l'axe de rotation de la terre n'est pas perpendiculaire  à son ecliptique, c'est pour cela que l'on peut
dire vulgairement qu'elle est penchée.


Pour le KC, je t'expliquerai en MP, d'ailleurs c'est sans doute lui qui m'a joué des tours sur l'adresse.


La Mante



kiki32 22/12/2010 17:46



bonsoir la mante


non ce ne sont pas des pieds de moutons la j'en si sure


merci de vos passage


bonne soirée


bises



La Mante 10/01/2011 18:49



Et vous savez ce que c'est maintenant ?



Présentation

  • : une mante religieuse sur le desespoir du singe
  • une mante religieuse sur le desespoir du singe
  • : mes promenades dans la nature et autres digressions.
  • Contact

Licence

Rechercher

Addendum

Pour les discussions sur les bouquins,

c'est ici maintenant

Moisis Mais Comestibles