Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:55

Ayez des pubs sont apparues sur mon blog. Il faut dire que cela fait maintenant un bail que je ne suis pas passée. C'est la punition. Bon je vais essayer de faire un article par semaine. Ce n'est pas la mort du petit cheval non plus. Juste de la chute de l'aspirateur, la fin d'un mythe.

 

Cette année a été exceptionnelle pour les champignons. Une telle abondance est rarissime.

Les turgescences ont envahi les forêts et nos assiettes. Les basidiomycètes, les champignons supérieurs, ont été obsédés de reproduction. ( les autres aussi d'ailleurs ).

Et vas y que je sporule, sporulons, sporulez... Je n'avais jamais vu une telle abondance. Partouze en forêt dans les prairies, les pelouses, champs de coprins chevelus et de Paxille enroulés . Dans le jardin ( avec un J comme Andrej hahaha ) de mon voisin ont poussé de magnifiques coulemelles. Les enfants n'en pouvaient plus de cueillir des vesses de loup mûres pour s'amuser  à disséminer les spores en appuyant dessus, surtout en se les collant dans la figure ( plus drôle bien sûr ).

 

Alors oui, je vais aux champignons avec les enfants. Et ils adorent. C'est sûr il ne faut pas espèrer en même temps pouvoir observer des oiseaux car tout ce qui peut se déplacer est parti à l'autre bout des bois, n'en doutez pas.

MAIS ! ca fait une super sortie. Déjà les enfants ont une meilleure vue que les adultes, je souçonne qu'ils distinguent mieux les contrastes et en plus ils ont les yeux plus près du sol que nous. Le hic, ce que non contents d'avoir fait fuir la faune du coin, ils demandent toutes les deux secondes, c'est quoi ça, c'est quoi ce champignon ? Ils se mangent ? Ils se mangent crus ? enfin bref, nous n'avançons pas. Comme je me suis trouvée  moulte fois fort dépourvue et que la bise fût venue, j'ai décidé d'acheter le Courtecuisse et Duhem, une vraie mine d'or en matière de mycologie. Et je deviens incollable ( alors attention il faut passer quelques heures dessus, vous savez maintenant pourquoi je n'ai pas publié pendant plus de 45 jours, limite à partir de laquelle le blog a été envahi de pub mais c'est la règle du jeu ). 

Nous ne sommes jamais rentrés bredouilles même les jours de gel quand l'hiver pousse l'automne dehors.

 

L'autre hic, ca en fait trois, un tryptique de hic en somme,l'autre hic donc, c'est qu'ils veulent manger les champignons, une fois rentrer à la maison. Alors autant qu'il s'agisse de Bolets et autre Cèpes, de trompette de la mort et autres chanterelles, de coprins chevelus, je ne me résouds pas à leur proposer des "Lepista nuda" ( pied-bleu ) ou des Entolomes livides après avoir péter l'écran de l'ordinateur portable Clytocibe nébuleux qui produisent des molécules que ne peut supporter le métabolisme de certaines personnes et je le crains celui immatûre des enfants. Voilà alors si un pharmacologue mycologue et pédiatre passe dans le coin et peut m'en dire plus, j'en serais ravie.

 

Quelques photos  s'imposent.

 


 

vesse

 

psathyrelle

 

Psathyrella candolleanum

Partager cet article

Repost 0
Published by unemantereligieusesurledesespoirdusinge.over-blog.com - dans Divers - Nature
commenter cet article

commentaires

Didier - 365 Photos 06/12/2010 15:58


Deux belles photos !
Bienvenue dans la communauté Faune - Flore - Macro
Bonne semaine et @ bientôt


unemantereligieusesurledesespoirdusinge.over-blog.com 06/12/2010 16:07



Merci



Présentation

  • : une mante religieuse sur le desespoir du singe
  • une mante religieuse sur le desespoir du singe
  • : mes promenades dans la nature et autres digressions.
  • Contact

Licence

Rechercher

Addendum

Pour les discussions sur les bouquins,

c'est ici maintenant

Moisis Mais Comestibles