Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L' Accenteur mouchet se montre des plus discrets. En effet, je ne l'ai vu apparaître qu'à partir du moment où j'ai mis des graines au fond du jardin, sur le couvercle du composteur. A cet endroit se trouve la haie de tujas du voisin et aussi son chêne sessile dont la marcescence des feuilles lui permet de jouer  à cache-cache, n'est-il d'ailleurs pas aussi appeler le Cache-Buisson. A distance je n'arrive à le reconnaître qu'à son comportement, il peut rester un long moment accroché au grillage, sans bouger, il n'a pas l'agitation d'une mésange, il ne se dresse pas fier comme le rouge-gorge, et puis de toute façon il ressemblerait plutôt à un moineau femelle. Il n'empêche que son camouflage est parfait avec son tablier à bavette gris-bleu des avions dont le cordon passe autour du coup, et ses ailes bruns-marron. à la jumelle, l'observation de la finesse de son bec lève toute ambiquité.

 

j'ai eu aussi la surprise de voir arriver des Tarins des aulnes dans les bouleaux. Ils arrivent en bande tels des voyous, ( quand on arrive en ville .. ) et se perchent la tête en bas pour attraper ( mais en restent-ils?) des akènes dans les cônelets des arbres blancs. Ils sont très facilement reconnaissables à leur calotte noir et leur ventre jaunâtre, les bandes noires sur les flancs. ( la femelle est plus terne, pas de calotte noire, jaune moins soutenu ).

 

La grande joie de ce mois-ci s'est d'avoir vu arriver des Chardonnerets élégants. Ils sont absolument bruyants et troublants avec leur long bec rose et leur face rouge. Leur vol, à l'atterissage, est en lui même une curiosité et doit constituer un indice de reconnaissance. Ils semblent se redresser plusieurs fois afin de casser leur vitesse et se poser. Ils ont fait un massacre dans les graines de tournesol. Du coup les mésanges et même le rouge-gorge se sont ligués pour faire une espèce de manège tournant afin d'occuper la place. Tout le monde a fini par être chassé par les Etourneaux.

 

Enfin un Verdier d'Europe s'est présenté. J'en vois peu, peut-être parce qu'ils affectionnent plutôt les arbres hauts, genre peupliers.

D'ailleurs ils ne manquent pas d'occuper celui du jardin d'un voisin installé à 200 mètres de chez nous.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : une mante religieuse sur le desespoir du singe
  • une mante religieuse sur le desespoir du singe
  • : mes promenades dans la nature et autres digressions.
  • Contact

Licence

Rechercher

Addendum

Pour les discussions sur les bouquins,

c'est ici maintenant

Moisis Mais Comestibles